Déclencher un rêve pour un métier en faisant vivre des expériences marquantes et géniales

La Cité des métiers : un lieu offert au grand public où l'émotion et l'émerveillement sont au rendez-vous.

 Différentes clientèles sont visées:

Les jeunes

Les jeunes

Les personnes immigrantes

Les personnes immigrantes

Les parents et travailleurs

Les parents et travailleurs


Malik a 12 ans.
Il est curieux et aime jouer avec les matières : le bois, le tissus, la pâte à modeler.
On le questionne souvent sur ce qu’il aimerait devenir plus tard. Il est inquiet. Il n’arrive pas à se faire une image concrète d’un métier qu’il aimerait exercer. Il a même l’impression que le travail manuel est démodé.
 

Dans un lieu comme la Cité des métiers, Malik pourra manipuler, explorer ses intérêts à travers des parcours ludiques et interactifs, et confirmer certaines aptitudes. Il pourra connaître les multiples possibilités qu’offre un métier et les secteurs d’activités dans lesquels il peut s’exercer. Les métiers manuels ne lui auront jamais autant parus «dans le vent».


 
Sugi est arrivée au Québec avec toute sa famille il y a 3 ans. Après avoir suivi des cours intensifs en francisation, elle veut suivre une formation pour intégrer rapidement le marché du travail. Pour se renseigner, elle commence par naviguer sur internet. Elle trouve une panoplie d’information sans trop savoir quoi en faire. Elle préfère le face à face, le contact humain.

À la Cité des métiers, des personnes comme Sugi pourront surtout y rencontrer des gens qui changeront peut-être le cours de leur vie : des praticiens enthousiastes de parler de leur métier et de ce qui les passionne; des professionnels engagés qui leur donneront des conseils judicieux pour leur avenir professionnel.


Richard considère qu’il a un rôle à jouer dans le choix de carrière de son fils. Il l’encourage à trouver sa voie, peu importe laquelle, en autant qu’il ne lâche pas l’école.
Richard a toujours valorisé les longues études. Il a lui-même fait des études universitaires. Il laisse tout de même son fils suivre son intérêt pour la mécanique, même s’il croit que cette carrière ne s’annonce pas tellement payante pour lui...
 
 

La Cité des métiers s’adresse aussi aux parents comme Richard. Elle souhaite redonner les lettres de noblesse aux métiers en les valorisant comme projet de réussite professionnelle.

La Cité des métiers veut montrer les métiers tels qu’ils sont : vivants, modernes, branchés sur les nouvelles technologies et menant vers des carrières passionnantes...et payantes.

Bref, la Cité des métiers offrira aux jeunes, parents, personnes immigrantes, travailleurs, une expérience unique des métiers pour un choix de carrière libre et éclairé.


Nos sources d'inspiration à travers le monde :

Centre du Québec 

Mulhouse, en France

Corée du Sud